Travaux à la Maison du Canon

RESTAURATION DE LA MAISON DU CANON – LA ROCHE BERNARD

 

La Maison du Canon et un bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Cet hôtel particulier construit en 1599 doit son nom à la pièce d’artillerie placée à l’encoignure de la façade Sud ; ce canon provient du vaisseau “ l’inflexible ” échoué à ARZAL après la bataille des cardinaux de 1759.

La façade Sud, remaniée au 18ème siècle, est composée avec des fenêtres du 16ème siècle décorées en accolade, les lucarnes arborent des frontons en coquille. Les pignons sont rehaussés de crochets et de figures. L’horloge et le campanile ont été réalisés au XIXème (1857). Le cadran solaire est installé au début du siècle.

Le bâtiment est l’hôtel de ville depuis 1849.

 

 

 

 

 

Un diagnostic architectural et sanitaire, réalisé en 2010, a été une aide à la décision pour la commune de La Roche-Bernard afin d’enrayer le processus de dégradation de cet édifice remarquable du XVIème siècle inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et de proposer une restauration de ce bâtiment.

 PLANS MAISON DU CANON

 Travaux 2015

 

La municipalité entreprend la première phase de travaux avant l’été. Elle est planifiée du 1er avril au 30 juin 2015. Ces travaux comprennent la restauration du pignon est et de la partie visible de la façade nord. Une infiltration dans le pignon est rend cette restructuration nécessaire.

La maîtrise d’œuvre de ce chantier est assurée par Monsieur Alain Forest, Architecte du Patrimoine, du cabinet Forest-Debarre de Nantes, en concertation avec Madame Laure D’Hauteville, Architecte des Bâtiments de France.

Le Conseil Général à hauteur de 30 %, le Conseil Régional 30 % et la DRAC 15 % subventionnent ces travaux ; restent à la charge de la commune 25 % du montant des travaux.