Inventaire des Zones Humides

P1010428L’Institution d’aménagement de la Vilaine (IAV)  est un établissement public territorial de bassin créé en 1961 qui a vocation de réaliser les aménagements hydrauliques structurants du bassin de la Vilaine, lutter contre les inondations, assurer une production d’eau potable, et de façon générale mette en œuvre et coordonner la politique de l’eau et des milieux aquatiques. Elle anime le Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) de la Vilaine.

Les zones humides sont d’un intérêt majeur tant sur le plan de la biodiversité que pour la gestion de la ressource en eau.

A ce titre  le SAGE Vilaine préconise leur  protection et leur classement dans les documents d’urbanisme de la Commune de La Roche-Bernard

Une étude a été menée par le Bureau d’Etudes ALTHIS, de mars à décembre  2010, dans le but de réaliser, sur tout le territoire de  la commune de La Roche-Bernard, un inventaire exhaustif et une caractérisation de ses zones humides.

Cet inventaire doit permettre dans un second temps de déterminer les outils de protection et/ou de gestion de ces zones à mettre en place.

Consulter le   guide inventaire des zones humides

P1010440

Consulter le document final

Consulter la carte des zones humides

 

Pour en savoir plus :

logo IAV-light