Hervé Dréan : Avis de recherche

Avis de recherche – Les Garennes

 

 

Le site des Garennes est un lieu bien connu et apprécié des Rochois. Il a une histoire dont les origines rejoignent celles de la ville. Réserve de chasse du seigneur, « la butte et motte de la Garenne » est dès le Moyen Age bordée des fontanelles, les petites fontaines suivies des jardins de la Coulée Laurent.

 

 

 

 

 

Au début du 19e siècle, le lieu est transformé en promenade publique planté de tilleuls et de marronniers et devient le centre des activités des loisirs Rochois. Les Garennes ont donc tout pour être l’objet d’une étude qui devra éclairer certains aspects de son histoire restés dans l’ombre. On ne sait pas exactement dans quelles circonstances la promenade a vu le jour ; on ne sait pas précisément, selon les époques, ce que le lieu a représenté pour les Rochois, ni ce qui s’y est passé.

 

Je me propose donc d’entamer une recherche sur une histoire longue de ce lieu de mémoire rochois et pour cela, je recherche des photographies et toutes archives privées figurant les Garennes. Si vous en possédez, vous pouvez me joindre par mail : erv.drean@orange.fr. Merci !

Hervé Dréan

Hervé Dréan – traditions orales de Haute-Bretagne, La Roche-Bernard (56)

hervedrean.wordpress.com