FILERI FILERA

2018 : 4èmes rencontres autour du chant traditionnel .

 

C’est le rendez-vous incontournable du week-end de la Pentecôte , tous les deux ans . Du 18 au 21 mai  prochain , le chant traditionnel sera à l’affiche et à l’honneur dans le pays d’Arc Sud Bretagne .

L’Ensemble Choral de La Roche-Bernard est l’instigateur de Fileri Filera et c’est lui qui lancera le festival par un concert partagé avec Babel Canto , un choeur ami de Nantes . Ils se produiront le vendredi soir 18 mai en l’église de La Roche-Bernard . L’ECRB , dirigé par Mathilde Vincent , proposera bien sûr des oeuvres issues de diverses traditions  ainsi qu’un voyage poétique avec des pièces plus contemporaines . Sous la houlette de Bernard Quemener , Babel Canto saura transporter son auditoire vers de lointains rivages .

Le temps fort du samedi 19 sera le concert du trio Ebrel-Le Buhe-Vassalo , trois talentueuses chanteuses réputées sur la scène bretonne . Elles se produiront  au Forum de Nivillac , à 20 h 30 : leur spectacle « Paotred »est construit sur le thème de chansons …d’hommes ! Dans cette même journée de samedi , un atelier de chant le matin , à mi-journée une marche chantée pour (re)découvrir La Roche-Bernard et les fameux « concerts patrimoine » à 14 h 30 et 16 h 30 dans une douzaine de beaux édifices des communes participantes .

Dimanche 20 mai : atelier de chant le matin , concerts patrimoine et causerie-débat sur le collectage avec Hervé Dréan l’après midi . Concert « Personne n’y danse que les amoureux » le soir , au Vieux Couvent à Muzillac . On y retouvera Hervé Dréan dont le chant sera accompagné de musiciens coloristes .

La ronde chantée du lundi matin de Pentecôte , sur la place du Bouffay à La Roche Bernard est désormais une institution bien ancrée . La place est à la danse menée exclusivement à la voix . Bonne humeur et convivialité assurée !