Recensement Citoyen

Comment se faire recenser ?

En se présentant à la mairie, sans rendez-vous aux heures d’ouverture des guichets :

du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
le lundi et  le mercredi de 9h à 12h. fermé le lundi et le mercredi après-midi

Ouvert un samedi sur deux (semaine paire) de 9h à 12h
Si le jeune est mineur il peut se présenter seul ou se faire représenter par l’un de ses parents. Si le jeune est majeur il doit se présenter seul.

 

Attestation_recensement_specimenQuelles sont les pièces à fournir ?

Une déclaration comprenant :le nom (nom de famille et éventuellement nom d’usage), les prénoms, la date et le lieu de naissance du jeune et les mêmes éléments concernant ses parents, l’adresse de son domicile, et sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport, par exemple),
un livret de famille à jour.
Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Quand se faire recenser ?

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3è mois qui suit celui de l’anniversaire.

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
Un jeune qui aurait décliné la nationalité française, mais qui ne l’a pas fait, doit se faire recenser dans le mois qui suit ses 19 ans.

Régularisation

Si les délais ont été dépassés, il est possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Pour en savoir plus :logo-service-public