Carte d’identité

La carte nationale d’identité n’est pas obligatoire. Pour en faire la demande, le porteur doit être de nationalité française.

couv-carte-identité

Elle a une validité différente selon les porteurs et sa date d’émission :

  • Pour les personnes mineures : 10 ans
  • Pour les personnes majeures :
    • 15 ans pour les cartes émises à partir du 1er janvier 2014
    • 10 ans prolongés à 15 ans (sans aucune formalité à accomplir) pour les cartes émises entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

ATTENTION : certains pays refusent ces cartes dont la date de validité ne correspond pas à la date inscrite sur le document

 

Plus de précisions : 

logo-service-public

 

 

 

Où demander une carte d’identité ?     

Depuis le 1er décembre 2016, les demandes de Carte Nationale d’Identité se font uniquement dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil des empreintes numérisées ; ces mairies traitent déjà les demandes de passeport.

1944318

La Roche-Bernard fait partie de ces communes équipées.

Que vous soyez domicilié ou non à La Roche-Bernard, vous pourrez donc vous présenter, sur rendez-vous :

du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
le lundi de 9h à 12h. fermé le lundi  après-midi

Ouvert un samedi sur deux (semaine paire) de 9h à 12h

La durée des démarches est d’environ 15 mn.

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier (même s’il s’agit d’une pièce d’identité pour un mineur) et lors du retrait du document.

Pour accélérer vos formalités :

Afin d’écourter le délai lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous connecter sur le site ANTS et de réaliser votre pré-demande en ligne. Un tutoriel vous guidera dans votre démarche si vous le souhaitez. Vous pourrez également acheter votre timbre fiscal en ligne si besoin est. Vous vous présenterez à la mairie avec le document récapitulatif et le numéro de votre dossier

pour accéder au site ANTS cliquez ici

 

Quel est le tarif ?

Aucun coût lors de la première demande ou lors du renouvellement d’une carte périmée.

Si votre demande de renouvellement de carte nationale d’identité fait suite à un vol ou à une perte du premier document, le tarif est de 25€ (pour toute personne majeure ou mineure) à régler au guichet de la mairie sous forme de timbres fiscaux.

 

Quelles sont les pièces à fournir ?

consultez et imprimez la liste des pièces nécessaires

 

Délai de traitement :

La carte nationale d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais sont susceptibles d’augmenter de manière significative.

Le délai moyen est de 3 à 4 semaines

Vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez donc un SMS lorsque le document est disponible.

Retrait de la carte nationale d’identité :

carte-identité

La carte nationale d’identité doit être retirée à la mairie dans un délai de trois mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai elle sera détruite.

Présentez vous à la mairie, sans rendez-vous, directement à l’accueil, avec l’ancien titre s’il s’agit d’un renouvellement. 

Vous devez la retirer personnellement et  signer un reçu sur place.

 

Pour en savoir plus :

 

logo-service-public