Bibliothèque municipale

A la bibliothèque municipale de La Roche-Bernard, la lecture, un loisir, une passion à partager…

 

logo-livre

 

 

Avec l’hiver qui approche, les activités de plein air laissent la part belle à d’autres plaisirs comme la lecture. Et nous avons la chance de bénéficier d’un espace dédié aux livres constitué de collections variées dans un lieu ouvert à tous et proche de nous. Un espace qu’utilisent déjà nos scolaires depuis plusieurs années et un lieu d’échanges convivial. Alors n’hésitons-plus à en franchir le seuil. L’entrée en est libre et la consultation sur place gratuite.

 

 

L’équipe récemment renouvelée vous accueillera et saura vous conseiller dans vos lectures et recherches documentaires. Un choix de 12 350 ouvrages dont 1350 choisis dans les collections de notre partenaire la Médiathèque départementale du Morbihan.

Un lieu vivant car nos collections sont renouvelées régulièrement et des nouveautés sont achetées, 354 en 2016.

Si vous êtes séduits et souhaitez emporter des ouvrages, vous devrez prendre une adhésion et ainsi rejoindre nos nombreux adhérents déjà inscrits. Le tarif en place est de 10 € la première adhésion ou carte et 2 € la carte supplémentaire. Une carte donne droit à 4 emprunts pour un maximum d’1 mois que vous pouvez prolonger au besoin. Une pièce d’identité pour l’inscription ainsi qu’un justificatif de domicile vous sera demandé.

Un butaï à la bibliothèque !

logo-butai

Mais qu’est-ce donc ? C’est un castelet ou petit théâtre en bois à l’aspect d’une petite valise utilisé par les conteurs de rue ambulants au Japon et qui leur permettait de mettre en scène des kamishibaï, autre nom mystérieux pour dire « pièce de théâtre sur papier ».

Le kamishibaï est en fait un théâtre d’images dont les origines remonteraient au XIIe siècle. Le premier kamishibaï pour enfant fut créé dans les années 1920 mais il connut son âge d’or dans les années 50. Les conteurs parcouraient à vélo les villes et les campagnes avec le butaï et des planches illustrées. Ils distribuaient des friandises et racontaient des histoires aux enfants moyennant quelques pièces. C’est donc un art populaire, fruit d’une tradition millénaire mettant à l’honneur les arts de la parole.

Cette technique de contage avait déjà été pratiquée ces dernières années par notre équipe mais nous ne possédions pas notre propre matériel. le-butai-et-le-kamishibai

C’est donc chose faite. 5 livres kamishibaï ont été acquis, d’autres pourront être empruntés à la Médiathèque Départementale du Morbihan.

On pose le théâtre de bois sur une table. Un volet, deux volets, trois volets s’ouvrent… On sent planer le mystère…On va bientôt « raconter ».

On découvre alors une belle image dans un cadre. Elle glisse lentement, accompagnée de la voix du conteur puis une autre image apparaît, se mêlant à la première, elle glisse et s’arrête. On écoute l’histoire.

Un véritable spectacle à mettre en scène.

Cette façon originale de raconter des histoires met aussi en valeur le travail des illustrateurs.

Du nouveau dans le rayon des  livres  large vision

 les-livres-large-vision

Un effort particulièrement important a été fait pour revaloriser le rayon des livres à grands caractères appelés plus couramment livres large vision. Ce rayon qui ne concerne pas seulement les personnes ayant des déficiences visuelles avait besoin de se renouveler. C’est chose faite avec l’achat de 61 nouveaux livres d’ores et déjà mis à votre disposition. Tous les genres ont été pourvus, commandés chez divers éditeurs spécialisés et nous espérons que ce sera pour votre plus grande satisfaction. Des livres sonores sont aussi empruntables en divers formats adaptés à nos différents lecteurs. N’hésitez-pas à vous renseigner.

 

 

N’hésitez-pas à venir nous rencontrer, nous sommes ouverts :

– le Mercredi de 15h à 18h

– le Vendredi de 15h à 18h

– le Samedi de 10h à 12h

Fermé le samedi en juillet et août. Ouvert pendant les vacances scolaires.

 

Tél : 02.99.90.93.39.

Mail : bibliolarochebd@gmail.com