Les Amis du Musée de la Vilaine Maritime

Bilan saison 2017 – Musée de la Vilaine maritime

Le musée de la Vilaine maritime a accueilli cette saison 2 917 visiteurs, soit une baisse de fréquentation générale de 10 % par rapport à 2016. Les clientèles individuelles françaises et étrangères ont connues une baisse de – 5 % et – 3,5 %.

La majorité  des visiteurs français proviennent du Grand Ouest et de la région parisienne (66 %), avec une belle progression de la clientèle du Sud de la France (7 % de la clientèle française), mais aussi une diminution de la part des visiteurs locaux. Les étrangers sont de retour cette année avec en trio de tête le Royaume-Uni et l’Irlande, Le Benelux et l’Allemagne.

 

Belle progression de la clientèle groupe (+ 33 %), qui ne compense pas la baisse de la clientèle individuelle

de l’ordre de 20 %.

Les différentes animations proposées par l’association des Amis du Musée, en collaboration avec Tourisme Arc Sud Bretagne connaissent toujours un réel succès : La Nuit Européenne des Musées en mai qui a su trouver son public, les visites guidées thématiques du jeudi après-midi, un rendez-vous régulier très apprécié du public depuis 2 ans. Les animations proposées lors des Journées Européenne du Patrimoine ont comptabilisé environ 300 personnes et démontrent le dynamisme de l’association des Amis du Musée en collaboration avec la municipalité de La Roche-Bernard,  l’ASPHA , les Amis des Garennes, la FTBV etc..

Bémol toutefois pour ce qui est de la fréquentation du Musée lors de ce week-end avec 545 visiteurs contre 722 en 2016, baisse de 24 % surtout ressentie le dimanche.